Présentation du Domaine du Phare Ouest près de Lorient

Le Domaine du Phare Ouest près de Lorient est né de la volonté de Diane Guérin de transmettre aux cavaliers sa passion pour les chevaux. Initiatrice de la méthode HorsemanFeel, la responsable de cette écurie de propriétaires près de Lorient se donne pour mission de vous aider à développer une relation de complémentarité avec votre cheval. 

Tout savoir sur diane guerin

Dès son plus jeune âge, Diane Guérin a toujours été fascinée par le cheval, un animal qui, selon elle, exerce un pouvoir d’attraction indescriptible sur l’Humain. Sa curiosité et sa passion pour les équidés l’ont poussée à suivre plusieurs formations lui permettant d’affiner ses techniques d’accompagnement (communication animale intuitive, etc.) au sein du Domaine du Phare Ouest près de Lorient.

À 18 ans, elle obtient son bac en Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques (CGEH), puis poursuit ses études en intégrant la formation internationale du centre Haras de la Cense, référence en équitation éthologique, où elle valide trois diplômes : le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), le BFE-EE1(Brevet Fédéral d’Encadrement d’Équitation Éthologique) ainsi que le CQPASA.

Ayant séjourné aux États-Unis, dans le Montana, afin de vivre au cœur de l’univers équestre américain, Diane Guérin se spécialise en débourrage des jeunes chevaux. Grâce à son immersion dans le temple du Horsemanship, elle découvre la culture “cowboy” et le travail qui consiste à trier le bétail. Elle apprend par la même occasion à utiliser ses sens, son intuition et ses émotions pour interagir avec les poulains.

De retour en France, Diane Guérin n’hésite pas à s’orienter vers le travail avec les jeunes chevaux. Elle affine ses pré-requis et les adapte à une pratique plus européenne, mais également à des disciplines exigeantes telles que le dressage ou le CSO. Dans cette optique, la jeune passionnée valide son Certificat de Spécialisation des Jeunes Chevaux avant d’intégrer plusieurs écuries où elle accompagne les cavaliers (clubs et propriétaires). Son expérience la conforte dans l’idée selon laquelle il est possible de pratiquer une équitation différente, plus cohérente, centrée sur deux êtres indissociables : l’Homme et le cheval.

Diane Guérin initie ainsi le « Horseman Feel », une approche basée non seulement sur la complémentarité entre l’humain et l’équidé, mais apprenant également au cavalier à se servir de ses sens et émotions pour consolider sa relation avec sa monture. C’est d’ailleurs sur cette méthode que s’appuient toutes les activités et prestations du Domaine du Phare Ouest, situé près de Vannes, Locoal-Mendon et Lanester.

Besoin d’informations complémentaires sur le débourrage de chevaux ? N’hésitez pas à contacter le Domaine du Phare Ouest en appelant le 06 02 16 48 06.